CinéClasse, dispositif 2021-2022

Le dispositif “Ciné Classe” est reconduit pour l’année scolaire 2021/22. Nous vous proposons de nouveau cette année, un suivi en classe des films que vous serez venu voir au cinéma.

Le cinéma le Lalano coordinateur de ce projet, confie à Mojdeh FAMILI la programmation et l’animation de ces parcours qui concernent tous les niveaux de la maternelle au collège.
Pour procéder à l’inscription de votre classe, il suffit de choisir un parcours en fonction de votre niveau et de compléter la fiche (liens en bas de page). Nous prendrons contact avec vous le plus rapidement possible pour vous confirmer la prise en compte de votre participation au dispositif.
 
Rappel des objectifs du dispositif Ciné Classe :

Outre d’accompagner les jeunes dans l’appréhension des œuvres cinématographiques comme objets de plaisirs, d’émotions, d’analyses ou de réflexions sur le monde qui nous entoure, Ciné Classe permet de :

  • Proposer des films dont la forme, l’origine ou l’esthétique, permettent aux élèves de cultiver des goûts nouveaux.
  • Développer la pratique d’une activité culturelle en créant un dialogue entre les jeunes et les salles de proximité.
  • Offrir des prolongements pédagogiques aux enseignants notamment en proposant des interventions en classe.

Dans le cadre de ce dispositif, les élèves de chaque niveau verront au cours de l’année scolaire 3 films. Tous les films proposés et visionnés en salle, bénéficieront en classe d’une action d’analyse menée par notre intervenante. L’objectif est de sensibiliser les élèves à la lecture de l’image et au langage cinématographique; le développement du regard et de l’esprit critique ; l’ouverture au monde et la découverte d’autres cultures. Il s’agit d’un temps d’échange d’une heure durant laquelle, au moyen d’extraits et de documents visuels, les élèves pourrons revenir sur le film, exprimer leur point de vue et leur ressenti, participer à l’élaboration d’une approche analytique. Le but est également de permettre aux enseignants de progressivement s’approprier les ressources du cinéma et d’en faire un outil usuel au service de leur pédagogie.

Pour animer ce dispositif nous avons choisi de faire appel à Mojdeh FAMILI qui après des études cinématographiques à l’université de la Sorbonne Nouvelle (Paris 3) et des activités professionnelles dans les domaines de la réalisation, l’édition et l’enseignement, s’est installée à Guizerix (65230) et a travaillé depuis 2004 au sein du service scolaire de Ciné 32.

Financement du dispositif :

le Conseil Départemental des Hautes-Pyrénées prendra en charge la moitié du coût des séances scolaires soit 1.5 € par élève. Le cinéma le Lalano aidé dans ces projets artistiques et culturels par le Conseil Départemental des Hautes-Pyrénées, l’Afcae (Association Française des Cinéma d’Art et d’Essai) et le CNC (Centre national du cinéma et de l’image animée), ne pourra malgré tout prendre en charge comme l’année dernière la totalité des interventions. Nous serons donc amené à vous demander la somme de 20 € par intervention, ce qui représente un tiers de leur coût.