Cycle 1 2021-2022

Synthèse

Rita et crocodile

Créneaux horaires disponibles :

Le mardi et jeudi à 10h excepté du 9 au 30 novembre.

Pat et Mat déménagent

Créneaux horaires disponibles :

Le mardi et jeudi à 10h excepté du 9 au 30 novembre.

 

 

Ariol prend l’avion

Créneaux horaires disponibles :

Le mardi et jeudi à 10h excepté du 9 au 30 novembre.

 

 

Pour planifier les interventions vous devez contacter directement Mojdeh Famili (mojdeh.famili@gmail.com).

RITA ET CROCODILE

Programme de 5 courts métrages  de Siri Melchior.

Sortie nationale : 07 frévrier 2018

Public : à partir de 3 ans 

Durée : 40 minutes

Pays : Danemark

Synopsis

Rita, petite fille de quatre ans au caractère bien trempé, s’aventure et s’ouvre au monde avec l’aide de son acolyte Crocodile qui vit dans une baignoire et qui ne pense qu’à manger. Ensemble, ils apprennent à pêcher, ramassent des châtaignes ou bien des myrtilles dans la forêt, tentent d’apprivoiser un hérisson, partent camper dans la montagne et quand il neige, font des courses de luge ou encore du ski. Ils partent même sur la Lune !! En somme, une amitié entre aventuriers !!

Siri Melchior, Réalisatrice

Née en 1971 à Copenhague, Siri Melchior obtient en 1991 une licence d’histoire de l’art à l’université de la ville. Après des études de graphisme au Danish Design School et d’animation a Eksjo (Suède), elle sort diplômée du Royal College of Art de Londres en 1996. Après Mambo (1996), Fugue (1998) et Passeport (1999), elle réalise The Dog Who Was a Cat Inside (2003). En 2004, elle fonde la société de production Trunk où elle réalise des films de commande et des projets personnels, dont Le Moineau qui ne sait pas siffler (2009). En 2013, avec la productrice danoise Marie Bro, elle fonde Ladybird Films, puis réalise la série Rita et Crocodile (Rita og Krokodille, 2014) et Lili en 2015. En parallèle, elle écrit et illustre de nombreux livres pour enfants pour des maisons d’éditions danoises.

 

PAT ET MAT DÉMÉNAGENT

Programme de 5 courts métrages  de Marek Beneš.

Sortie nationale : 28 mars 2018

Public : à partir de 3 ans 

Durée : 40 minutes

Pays : République Tchèque / 2017 / Marionnettes / Couleurs / Sans dialogues

SYNOPSIS  : Pat et Mat ont posé leurs cartons dans une toute nouvelle maison. Les deux inséparables bricoleurs ont des idées à la pelle pour améliorer leur quotidien. Mais leur nouveau terrain de jeux va-t-il résister à leurs expériences farfelues ?

LE MIEL ET LES ABEILLES : Pat et mat prennent paisiblement leur petit-déjeuner dans leur nouveau jardin. Alors qu’ils se régalent avec leurs tartines de miel, un essaim d’abeilles vient perturber leur tranquillité !
DRONE DE CHEMINÉE : La maison de Mat est envahie par une épaisse fumée noire à cause de sa cheminée ! Comme il est difficile d’y accéder pour la déboucher, Pat apporte son drone pour un ramonage téléguidé.
TOURNEZ MANÈGE : Rien de tel qu’un peu d’exercice dans son jardin ! Mais Pat n’est pas très habile avec son accessoire de fitness : il perd sans cesse l’équilibre. Nos deux compères vont donc chercher à rendre l’activité plus facile…
LA TONDEUSE : De bon matin, Mat tond sa pelouse. Par mégarde, il coupe le câble d’alimentation en deux. Mais Pat a une idée “lumineuse” pour la réparer…
LA PETITE TAUPE : Le jardin de Pat et Mat est dévasté par une taupe. Rapidement, la question se pose de savoir qui, de Pat et Mat ou la taupe, va faire le plus de dégâts…

Ariol prend l'avion

Maman est un avion

Il était une fois une maison

Le garçon volant

Ariol prend l'avion

Ariol : air pop !

Synopsis :

Ariol et ses parents vont prendre l’avion. Un drôle de vol commence, plein de chansons et de trous d’air où Ariol, plus que jamais dans les nuages, rencontre une espiègle petite copine… Ariol prend l’avion est précédé de trois courts métrages pour une thématique commune : la place rêvée des avions dans l’imaginaire des enfants. Un programme pour avoir la tête dans les nuages !

Maman est un avion (6:46 min)

de Yulia Aronova

Elle peut voler. Les hautes montagnes sont ses amies. C’est la plus rapide dans le ciel. C’est ma maman, car ma maman est un avion !

Il était une fois une maison (5:09 min)

de Svetlana Andrianova

Un jour on construisit une maison si haute qu’elle dépassait les nuages. Bientôt des oiseaux rejoignirent les habitants de cette maison pas comme les autres. Mais un jour, un locataire des étages supérieurs décida d’enterrer une partie de la maison pour habiter un étage plus raisonnable. Comment vivre ensemble sans se gêner les uns les autres ?

Le garçon volant (6:24 min)

de Eugenia Zhirkova

Il était une fois un petit garçon qui pouvait voler lorsqu’il pleurait ou qu’il riait. Ce don se révéla bientôt dangereux pour ses parents, mais surtout pour ce petit bonhomme qui ne tarda pas à se retrouver en situation périlleuse.

Ariol prend l’avion (24 min)

de Amandine Fredon

Ariol et ses parents vont prendre l’avion. Un aéroport est un lieu plein de surprises ! Entre l’enregistrement des bagages, les contrôles de sécurité, et les messages en quinze langues, il y a de quoi s’égarer. Après quelques frayeurs, la famille embarque. Un drôle de vol commence, plein de chansons et de trous d’air où Ariol, plus que jamais dans les nuages, rencontre une espiègle petite copine…

Ariol : air pop ! (3:20 min)

de Amandine Fredon

Voir les images colonne de gauche pour la description