Cycle 1 Programme 2

Synthèse

Les contes de la ferme

Les séances peuvent avoir lieu du mardi au vendredi en matinée ou en après-midi.

Le petit monde de Léo

Les séances peuvent avoir lieu du mardi au vendredi en matinée ou en après-midi.

La balade de Babouchka

Les séances peuvent avoir lieu du mardi au vendredi en matinée ou en après-midi.

Les contes de la ferme

Hermina Tyrlova , Programme de 5 courts métrages d’animation, République Tchèque, 2010, 40 mn.
Distribution : KMBO

Les Contes de la ferme racontent cinq histoires différentes en utilisant les différentes techniques d’animation (éléments découpés, marionnettes). Chaque court métrage met en scène un animal de la ferme: la poule, le chien, la vache, le canard et tous leurs amis nous entraînent à la découverte du fabuleux petit monde de la ferme à travers leurs histoires vécues.

Le petit monde de Léo

Giulio Gianini, Dessins animés, Suisse, 2015, 30 mn

 

5 contes de Leo Lionni adaptés au cinéma. Il faut découvrir l’univers de ce conteur qui raconte le monde animal, végétal et minéral, son domaine de prédilection.

Giulio Gianini adapte les albums de son ami Léo Lionni avec beaucoup de respect et de fidélité. Le tout forme un programme homogène composé d’histoires courtes aux images colorées, de récits poétiques et pleins de philosophie.

http://www.cineparc.fr/wp-content/uploads/2017/04/Ptmondeleo_dossierenseignant.pdf

http://dessinemoiunehistoire.net/wp-content/uploads/2017/04/Proposition-p%C3%A9dagogiques-Leo-Lionni-dossier-pedagogique-Pilotin-Un-poisson-est-un-poisson-AC-Grenoble.pdf

 

La balade de Babouchka

Film facultatif ou pouvant être remplacé par un film de votre choix.

Programme de courts métrages, dessins animés, La Russie, 52 min, 

Une balade animée à travers la Russie pour le plaisir des plus petits composée de quatre courts métrages : “Le Rossignol”, “La maison des biquettes”, “Histoires d’ours” et “Zhiharka”.

 

Ces contes russes destinés aux plus petits sauront vous séduire par leur fraîcheur et leur fantaisie ! Mais ce programme qui réunit cinq réalisateurs différents est également éducatif, puisque chaque court métrage est introduit par une séquence intitulée « La montagne aux joyaux », qui explique les origines de ces contes folkloriques : un conte tatar, une histoire venue de l’Oural, une légende de Sibérie ou de la vieille Russie… Les plus jeunes pourront ainsi découvrir ce grand pays aux mille histoires de façon ludique ! A travers différentes techniques d’animation et différentes ambiances ce programme haut en couleurs offre une bonne dose de folklore (vous y verrez notamment des chèvres qui chantent sur de la musique traditionnelle russe). Les dessins – allant du ton doux et pastel du Rossignol aux couleurs criardes de La maison des biquettes – sont toujours magnifiquement réalisés, les histoires simples et savoureuses, la musique belle et entraînante.

http://www.lesfilmsdupreau.com/pdfs/guides/bab_0.pdf

 

http://www.grignoux.be/dossiers/361