Cycle 4ème et 3ème

Synthèse

Joue-la comme Beckham

Les séances peuvent avoir lieu du mardi au vendredi en matinée, après-midi ou soirée.

Couleur de peau : miel

Les séances peuvent avoir lieu du mardi au vendredi en matinée, après-midi ou soirée.

Joue-la comme Beckham

Réalisation : Gurinder Chadha /GB, USA /2002 / 1h52
 
Jess Bhamra, une jeune fille d’origine indienne, vit avec sa famille en Angleterre. Ses parents aimeraient la voir finir ses études et faire un beau mariage dans le respect des traditions de leur pays d’origine. Mais la demoiselle ne rêve que de ballon rond. Comme son idole, le champion David Beckham, elle passe le plus clair de son temps à jouer au football. Lorsqu’une jeune Anglaise, Jules, issue d’un milieu très différent, l’nvite à prendre place dans une équipe féminine dans laquelle elle joue au désespoir de sa mère. C’est bien sûr le début d’une belle amitié et d’une grande aventure.
 

Le film évoque avec panache et humour tous les clichés communs à toutes les sociétés et cultures: comment se débarrasser des préjugés sur religion, sexe et identité ? Comment accepter et respecter les différences des autres ? L’humour permet ici d’aborder des sujets graves sans s’appesantir et d’affirmer notre capacité de modifier nos comportements, d’évoluer dans le temps, de génération en génération…

http://ww2.ac-poitiers.fr/daac/spip.php?article740

http://www.cnc.fr/web/fr/dossiers-pedagogiques/-/ressources/4274978

Couleur de peau : miel

Film d’animation, réalisation : Jung et Laurent Boileau, Fr, Be, 2012, 1h15
 
Gebeka Ils sont 200 000 enfants coréens disséminés à travers le monde depuis la fin de la guerre de Corée. Né en 1965 à Séoul et adopté en 1971 par une famille belge, Jung est l’un d’entre eux. Adapté du roman graphique Couleur de peau : Miel, le film revient sur quelques moments clés de la vie de Jung : l’orphelinat, l’arrivée en Belgique, la vie de famille, l’adolescence difficile… Il nous raconte les événements qui l’ont conduit à accepter ses mixités.
 
Le déracinement, l’identité, l’intégration, l’amour maternel, tout comme la famille recomposée et métissée, sont autant de thèmes abordés avec poésie, humour et émotion… Réalisé dans un étonnant mélange d’images réelles et dessinées, entre présent et souvenirs, utilisant à l’occasion des archives historiques et familiales, «Couleur de peau : Miel» est un récit autobiographique d’animation qui explore des terres nouvelles.
 

http://etab.ac-poitiers.fr/coll-sauze-vaussais/IMG/pdf/couleur_de_peau_miel_dp2.pdf http://www.transmettrelecinema.com/film/couleur-de-peau-miel/#outils