Cycle 4ème et 3ème

Synthèse

Joue-la comme Beckham entre le 1 septembre et le 31 décembre

Couleur de peau : miel entre le 31 décembre et le 30 mars

OU BIEN

Persepolis entre le 31 décembre et le 30 mars

Les Temps Modernes entre le 31 mars et le 7 juillet

Joue-la comme Beckham

Réalisation : Gurinder Chadha /GB, USA /2002 / 1h52
 
Jess Bhamra, une jeune fille d’origine indienne, vit avec sa famille en Angleterre. Ses parents aimeraient la voir finir ses études et faire un beau mariage dans le respect des traditions de leur pays d’origine. Mais la demoiselle ne rêve que de ballon rond. Comme son idole, le champion David Beckham, elle passe le plus clair de son temps à jouer au football. Lorsqu’une jeune Anglaise, Jules, issue d’un milieu très différent, l’nvite à prendre place dans une équipe féminine dans laquelle elle joue au désespoir de sa mère. C’est bien sûr le début d’une belle amitié et d’une grande aventure.
 

Le film évoque avec panache et humour tous les clichés communs à toutes les sociétés et cultures: comment se débarrasser des préjugés sur religion, sexe et identité ? Comment accepter et respecter les différences des autres ? L’humour permet ici d’aborder des sujets graves sans s’appesantir et d’affirmer notre capacité de modifier nos comportements, d’évoluer dans le temps, de génération en génération…

http://ww2.ac-poitiers.fr/daac/spip.php?article740

http://www.cnc.fr/web/fr/dossiers-pedagogiques/-/ressources/4274978

Couleur de peau : miel

Film d’animation, réalisation : Jung et Laurent Boileau, Fr, Be, 2012, 1h15
 
Gebeka Ils sont 200 000 enfants coréens disséminés à travers le monde depuis la fin de la guerre de Corée. Né en 1965 à Séoul et adopté en 1971 par une famille belge, Jung est l’un d’entre eux. Adapté du roman graphique Couleur de peau : Miel, le film revient sur quelques moments clés de la vie de Jung : l’orphelinat, l’arrivée en Belgique, la vie de famille, l’adolescence difficile… Il nous raconte les événements qui l’ont conduit à accepter ses mixités.
 
Le déracinement, l’identité, l’intégration, l’amour maternel, tout comme la famille recomposée et métissée, sont autant de thèmes abordés avec poésie, humour et émotion… Réalisé dans un étonnant mélange d’images réelles et dessinées, entre présent et souvenirs, utilisant à l’occasion des archives historiques et familiales, «Couleur de peau : Miel» est un récit autobiographique d’animation qui explore des terres nouvelles.
 

http://etab.ac-poitiers.fr/coll-sauze-vaussais/IMG/pdf/couleur_de_peau_miel_dp2.pdf http://www.transmettrelecinema.com/film/couleur-de-peau-miel/#outils

OU BIEN

Persepolis

Film d’animation, Réalisation : M.Satrapi et V.Paronnaud / Fr, USA / 2009 / 1h35
 
Marjane, une petite iranienne de huit ans, songe à l’avenir et se rêve en prophète sauvant le monde. Choyée par des parents modernes et cultivés, elle suit avec exaltation les événements qui vont mener à la révolution et provoquer la chute du régime du Chah en 1979. La suite est une série de déceptions et de désillusionnements tant dans son pays que dans sa vie, vivre une révolution, une guerre et un exil quand on n’est qu’une adolescente en pleine crise pour se construire une identité…
 
Une adaptation réussie des quatre volumes des bandes dessinées autobiographiques de Marjane Satrapi jeune auteur d’origine iranienne. Elle aborde de manière ludique l’histoire parfois tragique de son pays et les conséquences sur la vie d’adolescente qu’elle a été. Elle développe un graphisme remarquable qu’elle qualifie de « réalisme stylisé » et qui se transpose au cinéma, entre autres, par l’utilisation d’un noir et blanc contrasté et des aplats. Ce film permet d’aborder l’histoire des arts et l’Histoire politique, en même temps.
 
http://www.clg-montesquieu-evry.ac-versailles.fr/IMG/pdf/Persepolis.pdf
http://www.cnc.fr/web/fr/dossiers-pedagogiques/-/ressources/4275785

Les Temps Modernes

Réalisation : Charlie Chaplin / USA/ 1936/ 1h24
 
Charlot travaille à la chaîne dans une grande usine. Sa tâche quotidienne consiste à resserrer des boulons. Très vite aliéné par ces conditions de travail et la cadence infernale qu’on lui impose, il sombre dans la folie allant jusqu’à resserrer tout ce qui lui passe sous la main. Cet épisode le conduit tout droit à l’hôpital. Dès sa sortie, il est pris par erreur pour un meneur de manifestation et est arrêté. Charlot se retrouve rapidement en prison, à laquelle il échappe suite à un nouveau quiproquo.Libre, il fait la rencontre de la Gamine, une jeune orpheline, qui vole de la nourriture pour ne pas mourir de faim. Les deux vagabonds partent en quête d’un travail pour sortir de la misère.
 
Chef d’œuvre du cinéma burlesque, ce film incontournable de Charlie Chaplin permet de découvrir un élément majeur du patrimoine cinématographique( le dernier film muet de son auteur où il essaie une première séquence sonorisée), de constater la virtuosité de Chaplin dans l’art de passer du grave au comique et vice versa. D’une part la gravité d’une crise économique qui plonge les travailleurs dans la misère, et d’autre part, le comique des gags inoubliables de Chaplin qui ridiculise ce système économique inhumain.
 
http://www.cine32.com/IMG/pdf/les_temps_modernes_dossier.pdf
http://www.cndp.fr/crdp-clermont/upload/_25_1_2013-08-27_10-19-31_.pdf