Cycle 6eme et 5eme

Synthèse

Brendan et le secret de Kells entre le 1 septembre et le 31 décembre
Les Vikings entre le 31 décembre et le 30 mars OU BIEN Un jour sans fin entre le 31 décembre et le 30 mars
Les Temps Modernes entre le 31 mars septembre et le 7 juillet

Brendan et le secret de Kells

Réalisation : Tomm Moore/ Fr. Ir. Be./ 2009/ 1h18 / GEBEK

 

C’est en Irlande au 9ème siècle, dans l’abbaye fortifiée de Kells, que vit Brendan, un jeune moine de douze ans avec son oncle, l’abbé Cellach, obsédé par la défense de son abbaye menacée par les assauts répétés des Vikings. Lorsque arrive frère Aidan, célèbre maître enlumineur, gardien d’un livre fabuleux, pour trouver refuge à Kelles, l’univers du jeune garçon est transformé. Aidan initie Brendan à son art, et ce dernier s’y révèle talentueux. Au cours de ce parcours initiatique, Brendan devra sortir de l’abbaye pour la première fois et aller au cœur de la forêt, royaume des divinités païennes du monde celte, et surmonter ses peurs. C’est là qu’il va rencontrer Aisling, la jeune enfant loup qui l’aidera tout au long de son chemin. Brendan va-t-il réussir sa mission malgré les hordes de vikings qui se rapprochent ? Pourra t-il prouver que l’art est la meilleure fortification contre les barbares ?

Très beau film d’animation avec un graphisme inspiré des enluminures et qui mêle avec succès la réalité historique du 9 e siècle avec les légendes celtes et l’imagination débordante de son jeune personnage assoiffé d’aventures.

https://www.ac-caen.fr/dsden61/ress/culture/cinema/college_cinema/archives/20122013/dospeda-Brendan-version-def2.pdf

http://www.cnc.fr/web/fr/dossiers-maitre-college/-/ressources/4275613

Les Vikings

Réalisation : Richard Fleischer /USA/ 1954 /1h54 /Carlotta Films

Au Xème siècle, les Vikings sèment la terreur sur les côtes d’Angleterre. Ragnar, le chef viking, tue le roi et viole la reine. Cette dernière donne naissance à Eric qui sera capturé par les Vikings et élevé comme esclave. Devenu adulte, il affronte Einar, le fils de Ragnar, et le défigure en lançant contre lui son faucon. Quelques temps plus tard, Morgana, la future reine d’Angleterre, est enlevée par Einar qui cherche à la séduire, mais elle tombe moureuse d’Eric. Epique et chevaleresque, Les Vikings nous emmène vers les côtes du nord de l’Angleterre qui, au Xème siècle, sont souvent ravagées et pillées sans scrupule par les drakkars vikings et leurs guerriers sans scrupule.

Ces décors majestueux deviennent le théâtre d’une lutte passionnelle et dramatique entre deux frères qui s’ignorent… Un bon prolongement pour le dessin animé, Brendan et le secret de Kells, vu au premier trimestre. Faire un peu d’histoire tout en prenant plaisir aux aventures vécues ou imaginées …

http://ww2.ac-poitiers.fr/daac/spip.php?article975

http://www.cnc.fr/web/fr/dossiers-maitre-college/-/ressources/4275613

 

OU BIEN

Un jour sans fin

Réalisation : Harold Ramis / USA / 1993 / 1h41

Il met en scène un présentateur météo sur une chaîne de télévision régionale de Pittsburgh, prétentieux et arrogant, nommé Phil Connors. Le 2 février, il part en reportage à l’occasion du Jour de la marmotte, festivité traditionnelle célébrée en Amérique du Nord le jour de la Chandeleur. Mais une fois le sujet tourné, une tempête de neige le force à passer la nuit sur place… À chaque fois que son réveil sonne, il constate que tout se produit exactement comme la veille : c’est cette même journée du 2 février qui recommence : Phil semble bloqué dans le temps jusqu’à ce qu’il ait donné un sens à sa vie …

Une jolie parabole sur la vanité et l’importance du respect et du partage pour trouver un sens à sa vie…

http://www.dsden49.ac-nantes.fr/medias/fichier/un_jour_sans_fin__le_comique_1222845936957.pdf

 

Les Temps Modernes

Réalisation : Charlie Chaplin / USA/ 1936/ 1h24

Charlot travaille à la chaîne dans une grande usine. Sa tâche quotidienne consiste à resserrer des boulons. Très vite aliéné par ces conditions de travail et la cadence infernale qu’on lui impose, il sombre dans la folie allant jusqu’à resserrer tout ce qui lui passe sous la main. Cet épisode le conduit tout droit à l’hôpital. Dès sa sortie, il est pris par erreur pour
un meneur de manifestation et est arrêté. Charlot se retrouve rapidement en prison, à laquelle il échappe suite à un nouveau quiproquo.Libre, il fait la rencontre de la Gamine, une jeune orpheline, qui vole de la nourriture pour ne pas mourir de faim. Les deux vagabonds partent en quête d’un travail pour sortir de la misère.

Chef d’œuvre du cinéma burlesque, ce film incontournable de Charlie Chaplin permet de découvrir un élément majeur du patrimoine cinématographique( le dernier film muet de son auteur où il essaie une première séquence sonorisée), de constater la virtuosité de Chaplin dans l’art de passer du grave au comique et vice versa. D’une part la gravité d’une crise économique qui plonge les travailleurs dans la misère, et de l’autre, le comique des gags inoubliables de Chaplin qui ridiculise ce système économique inhumain.

http://www.cine32.com/IMG/pdf/les_temps_modernes_dossier.pdf

http://www.cndp.fr/crdp-clermont/upload/_25_1_2013-08-27_10-19-31_.pdf