Cycle 6eme et 5eme

Synthèse

Brendan et le secret de Kells entre le 1 septembre et le 31 décembre

Les Malheurs de Sophie entre le 31 décembre et le 30 mars

Brendan et le secret de Kells

Réalisation : Tomm Moore/ Fr. Ir. Be./ 2009/ 1h18 / GEBEKA

C’est en Irlande au 9ème siècle, dans l’abbaye fortifiée de Kells, que vit Brendan, un jeune moine de douze ans avec son oncle, l’abbé Cellach, obsédé par la défense de son abbaye menacée par les assauts répétés des Vikings. Lorsque arrive frère Aidan, célèbre maître enlumineur, gardien d’un livre fabuleux, pour trouver refuge à Kelles, l’univers du jeune garçon est transformé. Aidan initie Brendan à son art, et ce dernier s’y révèle talentueux. Au cours de ce parcours initiatique, Brendan devra sortir de l’abbaye pour la première fois et aller au cœur de la forêt, royaume des divinités païennes du monde celte, et surmonter ses peurs. C’est là qu’il va rencontrer Aisling, la jeune enfant loup qui l’aidera tout au long de son chemin. Brendan va-t-il réussir sa mission malgré les hordes de vikings qui se rapprochent ? Pourra t-il prouver que l’art est la meilleure fortification contre les barbares ?

Très beau film d’animation avec un graphisme inspiré des enluminures et qui mêle avec succès la réalité historique du 9 e siècle avec les légendes celtes et l’imagination débordante de son jeune personnage assoiffé d’aventures.

https://www.ac-caen.fr/dsden61/ress/culture/cinema/college_cinema/archives/20122013/dospeda-Brendan-version-def2.pdf

http://www.cnc.fr/web/fr/dossiers-maitre-college/-/ressources/4275613

Les Malheurs de Sophie

Réalisation : christophe Honoré d’après : les romans Les Malheurs de Sophie et Les Petites Filles modèles de la Comtesse de Ségur /France / 2016/ 1h46 /


Sophie, une fillette turbulente et imaginative, vit dans un grand château avec sa mère, la douce et aimante madame de Réan. Sophie aime par-dessus tout s’amuser, notamment avec son cousin Paul, qu’elle adore et tyrannise un peu. C’est alors que madame de Réan apprend que la famille va quitter la France pour l’Amérique. Le destin de la petite Sophie va définitivement basculer : sa mère disparaît en mer. Un an plus tard, Sophie est de retour en France, flanquée d’une odieuse belle-mère, madame Fichini…

 Cette adaptation menée avec une spontanéité délurée par Christophe Honoré, qui bouscule le décorum du film en costumes, comme Sophie bouscule tout dans son château…

Aussi adorable et indomptée que son fameux personnage, la petite débutante Caroline Grant minaude, cabotine, fait l’actrice et prend le pouvoir !  Belle occasion d’aborder le thème du conte et son adaptation au cinéma…

http://ww2.ac-poitiers.fr/daac/spip.php?article975

http://www.cnc.fr/web/fr/dossiers-maitre-college/-/ressources/4275613