Enlivrez-vous / Compagnie du Contrevent

ENLIVREZ-VOUS / Compagnie du Contrevent

Vendredi 10 mai 15h (scolaire) & 21h (tout public)

Légèreté, humour et poésie se conjuguent. C’est une chorégraphie de mots, un dialogue des corps, un compliment d’objet.
La lecture, c’est une affaire personnelle, pourtant, nous pouvons être des milliers à avoir lu le même livre, nous l’aurons tous vécu différemment mais avec des émotions comparables.
Enlivrez-vous a convoqué plusieurs disciplines pour parler avec les livres : l’acrobatie, la danse, le jonglage et la musique pour porter le tout. C’est un spectacle rythmé par des acrobaties et des pointes d’humour qui s’inspire des univers de Chaplin et de Tati. Il a fallu explorer l’espace, apprivoiser les livres et trouver comment introduire l’humain dans tout ça, comment se rapprocher de cet objet plein de mystères ? Comment raconter l’histoire d’un livre, comment lui donner vie ?
On assiste à la découverte de cet objet, à l’envie furieuse de le posséder puis finalement de le transmettre.
Le public aussi est sollicité, c’est bien normal, la lecture ça le concerne aussi. Nos deux artistes s’amusent avec les spectateurs, les regards et les gestes suffisent parce qu’à trop vouloir parler on en perd ses mots.
C’est avec beaucoup d’humour que s’installe le spectacle, le premier contact est franc et direct, un spectateur est invité à prêter sa ceinture à Antoine qui nage dans son pantalon. Le premier lien est établi, les premiers rires s’envolent, chacun est prêt à s’enlivrer.
Les deux artistes se découvrent et le lien qui les rapproche c’est le livre. Ce troisième personnage omniprésent qui les fera tourner en rond. Mais qu’est-ce qu’il peut bien trouver là-dedans ? Oh, tiens, des mots, des histoires, des passages drôles, d’autres moins…
Ils se chamaillent, s’entrechoquent, se croisent, se décroisent, se portent, virevoltent, jonglent, sourient, rigolent, s’agacent, s’enlacent.
Ce qu’on retiendra de ce moment, c’est la curiosité que suscite l’objet, l’envie que provoque l’écriture, le désir que déclenche la lecture, les prouesses physiques qu’il faut accomplir pour arriver à bout d’un livre, puis enfin, après l’avoir achevé, l’envie de partager cette passion et de le tendre à autrui.

Organisé avec le concours du collège Astarc Bigorre de Trie-sur-Baïse.
 
Un moment de convivialité sera également proposé avant et après le spectacle par la médiathèque de Castelnau Magnoac, autour d’une sélection de livre choisit pour l’occasion.
 

séance tout public à 21h / tarif unique : 5 € / gratuit moins de 16 ans.

Les artistes

Antoine Isnard-Dupuy
Acrobate-danseur, manipulateur d’objets

Anaël Chaval
Artiste de cirque