Les Jeudis du Doc oct à dec 2021

Jeudi 16 décembre - 20h45

LA BATAILLE DE LA PLAINE

Réalisation : Sandra Ach, Nicolas Burlaud, Thomas Hakenholz
Production: PRIMITIVI
 
En présence de Thomas HAKENHOLZ et de Pierre BENARROCHE  (en visio), maire du 4ième secteur (quartier de la Plaine) de Marseille.
 
Synopsis
Marseille, une Ville d’Europe comme bien d’autres.
La Plaine, un quartier bouillonnant, une grande place, un marché historique et populaire.

Une bataille tumultueuse entre d’un côté les services d’urbanisme de la mairie, déterminés à mener un important programme de ”requalification” du quartier. De l’autre, une partie des habitant·e·s, qui refusent cette opération de gentrification, et réclament d’être associé·e·s aux décisions. Cette histoire épique dure 3 ans et se termine brutalement par l’invraisemblable construction d’un mur en béton de 2m50 de haut tout autour de la place.

La télévision du quartier, empreinte des récits de soulèvements passés, outil de contre-propagande tout au long de cette bataille, refuse de s’arrêter au constat d’une défaite et s’interroge. Le cinéma peut-il raconter ce qu’on est sûr·e·s d’avoir vécu et qui n’apparait pas dans le récit des vainqueurs ? Comment faire germer pour demain des imaginaires politiques enthousiastes sur lesquels les autres s’appuieront ? Convoquant les Communes Libres de 1871, leur rage joyeuse et enflammée, une écriture singulière s’empare alors de la fiction. Pour faire de ce combat collectif une aventure humaine victorieuse, une autre façon de fabriquer la ville et le monde s’entrevoient.

Jeudi 28 octobre - 20h45

Pas de panier partagés… crise sanitaire oblige.

PENSE A MOI

Réalisation Cécile Lateule – 2020 – 75 minutes
Production : La Trame
DHR Distribution

Chronique de la vie quotidienne dans une communauté Emmaüs. La plupart des personnes qui vivent là sont des migrants, souvent avec leurs enfants. Ils viennent d’Albanie, de Tchétchénie, du Maroc, de Géorgie, de Mongolie, d’Afghanistan… Le temps s’écoule entre le travail dans les tas d’objets à trier et la nostalgie du pays quitté, des personnes aimées qu’on ne reverra pas. Pense à moi présente une foisonnante mixité, cohésion faite de bric-à-brac, d’amitiés inattendues, une harmonie singulière, marquée de contingences heureuses et d’histoires que l’on devine déchirantes.

Jeudi 25 novembre - 20h45

Suite à problème d’édition de copie du film NOTRE HISTOIRE nous proposons jeudi 25 novembre à 20h45 TONTON MANU.

La séance sera présenté et animé par la Cumav65 comme d’habitude.

Tonton Manu

Un film de Thierry Dechilly et Patrick Puzenat

Commencé à l’aube de ses quatre-vingts ans, ce portrait du musicien Manu Dibango, infatigable défenseur du mélange des cultures, nous entraîne sur trois continents, rythmé par une diversité d’échanges et les convictions de personnalités, parsemé de plages de grâce musicale où le Grand Manu fait jaillir de son saxo des instants d’émotion pure.