Cinéma le Lalano : portrait

À Lalanne-Trie, commune des Hautes-Pyrénées, se trouve la Maison de la Communication, cinéma le Lalano : espace culturel d’une capacité de 300 places dédié au cinéma, aux spectacles vivants et à l’accueil d’initiatives culturelles et artistiques.
Fréquentation : environ 8000 personnes par an toutes activités confondues dont 4000 pour le cinéma en moyenne.
Le cinéma le Lalano est classé Art & Essai par le CNC et propose jusqu’à 11 séances tout public par semaine. Des programmations spécifiques sont également mise en place pour accueillir les publics scolaire, les seniors ainsi que des groupes adultes handicapés.
Le cinéma le Lalano fait parti de l’entente de programmation Véo, ce qui facilite la relation avec les distributeurs de films. Pour consulter le programme des activités du Lalano :
lelalano.fr
ccptm.fr
allocine.fr (recherche : cinéma le Lalano)
• • •
Le cinéma le Lalano est financé par la Commune de Lalanne-Trie, le Conseil Départementale des Hautes-Pyrénées, le CNC (classement Art & Essai), la Communauté de Commune du Pays de Trie et du Magnoac, ses sponsors : commerçants et artisans du canton.

Les rénovations techniques notamment pour le passage au numérique ont été financé par l’État, le CNC, le Conseil Régional Occitanie, le Département des Hautes-Pyrénées, la Commune de Lalanne-Trie.
Le cinéma le Lalano adhère à l’Afcae (Association française des cinéma Art et Essai), à l’ADRC (agence pour le développement régional du cinéma) et au réseau Véo ciné.
La liste des entreprises locales soutenant le cinéma est consultable ici.
Équipements techniques : Le cinéma le Lalano est équipé pour les projections argentiques (copie 35mn) et numérique (Dcp), de plus le cinéma est équipé d’un système 3D avec lunettes actives Xpand. Le cinéma le Lalano est aussi une salle de spectacles qui dispose d’une scène de 12 mètres d’ouverture sur 7 de profondeur, doté de loges, d’éclairages de scène et d’un système audio. Le Lalano accueil de nombreuses manifestations : concerts, théâtre, danse… La Maison de la Communication, cinéma le Lalano a à sa disposition une vaste salle polyvalente avec cuisine collective pouvant accueillir jusqu’à 200 couverts. Cet espace comporte une scène de 10 m d’ouverture sur 5m permettant à des artistes de se produire. Il est aussi équipé d’un système de vidéo projection. Le Lalano dispose également d’un théâtre de verdure et d’un grand parking. Ce complexe fait face à la chaine des Pyrénées avec en point de mire le pic du midi de Bigorre.

Manifestations culturelles régulières organisé par l’association la Coustète ou dont elle est partenaire financièrement et logistiquement :

Les Jeudi du Doc, le documentaire c’est du cinéma : En partenariat avec la Cumav65 : association basé à Saint Sever de Rustan, le cinéma le Lalano organise chaque dernier jeudi du mois d’octobre à avril, la projection d’un documentaire en présence de son réalisateur ou de protagonistes du film. La projection est suivie d’une discussion autour du film, des choix de production et des parti pris cinématographiques.

DOC NON STOP : C’est un festival du film documentaire qui réunit sur 3 jours au début du printemps Lycéens et enseignants des options audiovisuelles des Lycées des Hautes-Pyrénées et du Gers, des étudiants de l’ESAV (école supérieure d’audiovisuel de Toulouse) ainsi que des réalisateurs et producteurs de films indépendants. Principe : chaque participant présente une réalisation qui est ensuite commentée par l’assistance composée de Lycéens, d’étudiants, d’enseignants, de réalisateurs et d’un public plus large. Les journées plutôt consacré à la projection de films réalisés par les lycéens et les étudiants sont en accès libre. Les soirées consacrées aux réalisateurs confirmés, sont payantes.

AMAZ’ON THE ROCK Festival pluridisciplinaire visant par sa programmation à l’émergence des groupes de musiques actuelles emmenés par des femmes ou mettant en valeur la mixité. Généralement organisé l’avant dernier week-end du mois de septembre, cet événement propose également des projections de courts-métrages, une foire à l’affiche de cinéma, des expositions de peintures, photos ainsi qu’un repas réunissant artistes exposant et public.

Éducation à l’image : parcours cinématographique à destination des publics scolaires C’est un projet culturel visant à offrir à tous les enfants et adolescents scolarisés à proximité de notre cinéma, un accompagnement leur permettant d’appréhender les films comme objets de plaisir, d’émotion mais aussi d’analyse et de réflexion sur le cinéma et plus généralement les images. À partir d’un parcours cinématographique concerté avec les équipes enseignantes, nous proposerons chaque trimestre un film pour chaque cycle, de la maternelle au collège soit une quinzaine de séances. Le travail pédagogique autour des films se poursuit en classe grâce à l’intervention Mojdeh Famili intervenante indépendante spécialisée dans le domaine de l’éducation à l’image et associée à la programmation scolaire du Lalano.

Escales d’automne Nous accueillons chaque année un spectacle proposé par le Conseil Départemental dans le cadre des Escales d’Automne. Il peut s’agir de théâtre, de musique, de danse ou de cirque. Nous assurons l’accueil technique et celui du public.
Programmation de spectacles vivants Au fil de l’année nous accueillons entre 2 et 3 spectacles vivants (théâtre, danse, musique, marrionnettes…) à destination du jeune et du tout public.

Accueil de manifestations extérieures :

Championnat Académique de danse Unss Tous les deux ans l’ UNSS (union nationale des sports scolaire) organise au Lalano les championnats Académique de danse en vue des championnats nationaux. Nous assurons l’accueil technique des participants (classe de collèges et lycée) et mettons à disposition l’ensemble du complexe pour que la vingtaine de participants puissent à la fois répéter et représenté leur travail dans de bonnes conditions.
Festival et concerts de fin de stage de la Fédérations Philarmoniques Départementale des Hautes -Pyrénées Nous accueillons une année sur deux au printemps le concert de fin de stage des jeunes de la fédération philharmonique des Hautes-Pyrénées. Cette année début octobre nous accueillerons aussi le festival de musique de la fédérations philharmoniques départementale des Hautes -Pyrénées.