Cycle 2

Synthèse

Komaneko entre le 1 septembre et le 31 décembre

Princes et Princesses entre le 31 décembre et le 30 mars OU BIEN Franz et le chef d’orchestre entre le 31 décembre et le 30 mars
La ruée vers l’or entre le 31 mars septembre et le 7 juillet

Komaneko

suneo Goda – Japon -2009 – 57 mn – Animation en volume avec marionnettes- Gebeka

5 courts métrages composent ce bijou du cinéma d’animation : de manière ludique, le personnage

de Koma nous apprend à préparer un film et à le réaliser. Excellente méthode pour parler du cinéma d’animation aux élèves et leur montrer les « coulisses » d’un tournage !

La découverte du monde et de l’amitié ainsi que la nécessité de protéger la nature et l’environnement nourrissent également ces courts métrages. Autant d’aventures en peu de temps (57 MN) pour faire connaissance avec l’univers de Koma et se poser de bonnes questions pour mieux comprendre le monde.

 

Un film incontournable pour commencer l’année et voir avec des élèves tout jeunes les méandres et les « ficelles » d’un film d’animation. Autrement dit , dès leur plus jeune âge, les sensibiliser à la fabrication d’une illusion : l’image.

Princes et princesses

Réalisation : Michel ocelot, France, 2000, 70 mn

Technique : Silhouette, papier découpé

 

Dans un vieux cinéma qui semble abandonné, une fille, un garçon et un vieux technicien se retrouvent tous les soirs. Ils inventent, se documentent, se déguisent et interprètent la nouvelle histoire dont ils ont envie.

6 contes en théâtre d’ombres qui permettent de voyager à travers les pays et les époques: L’Egypte, le Japon, le moyen âge …

 

 

Les contes moraux sont merveilleusement racontés par le magicien Michel Ocelot et enrichis par la beauté des couleurs et les magnifiques silhouettes créées par le réalisateur.

Le tout permet d’aborder avec les élèves la technique du papier découpé pour réaliser un film d’animation.

 

https://www2.ac-lyon.fr/enseigne/arts-culture/IMG/pdf/Princes_et_Princesses-3.pdf

 

OU BIEN

Franz et le chef d'orchestre

Réalisation : Lotta Geffenblad, Uzi Geffenblad, Suède, 2005, 46 min 
Technique : Papier découpé

Le père du jeune Franz est chef d’orchestre et cet été, il dirige une colonie musicale en pleine forêt. Franz l’accompagne mais, à son grand regret, il ne peut qu’observer les autres enfants car selon son père, il faut avoir perdu toutes ses dents de lait pour jouer d’un instrument ! Ses vacances lui semblent bien mal parties …

 

Un beau film en papier découpé où les personnages et décors ont été repeints et, ensuite, articulés.

C’est aussi un bel hommage à la musique et aux instruments qui pourra faire prendre conscience dès le plus jeune âge de l’importance – et de la nécessité – de vivre ensemble dans la joie en acceptant la différence!

 

https://benshi.fr/films/franz-et-le-chef-d-orchestre/50

 

La ruée vers l'or

(Film facultatif qui peut être remplacé par une autre proposition)

Charlie Chaplin, Burlesque, Etats Unis, 1925, N§B, sonorisé en 1942

Au XIXe siècle, la découverte de fabuleuses mines d’or dans le Klondike, nord-ouest du Canada provoque une grande ruée. Charlie, chercheur d’or solitaire et malingre, pris dans une tempête de neige, échoue dans la cabane de Black Larsen, bandit recherché par la police. Il est sauvé par l’arrivée de Jim Mc Kay, un autre chercheur d’or. Ils doivent aussi tuer un ours pour ne pas mourir de faim. Ils se séparent pour tenter chacun sa chance de survie, et par « miracle » se retrouvent à la fin pour partager un trésor …

Incontournable film pour découvrir avec plaisir le patrimoine cinématographique et redécouvrir la virtuosité de Charlie Chaplin dans l’art de passer du grave au comique et inversement.

Inspiré d’un événement réel où des chercheurs d’or piégés dans la tempête et affamés ont dû manger leur chaussures (bien sûr en cuir !) puis des cadavres pour survivre, le film porte un regard juste et saisissant sur notre humanité souvent fragile et cupide…

Il est aussi l’occasion d’aborder avec les enfants (auxquels sont souvent proposés des films d’animation), l’histoire du cinéma (N§B, Muet et sonorisé) ainsi que les principes de prises de vues réelles, avec de vrais personnages