Cycle 3

Synthèse

Kirikou : les hommes et les femmes entre le 1 septembre et le 31 décembre

Kérity : la maison des contes entre le 31 décembre et le 30 mars

OU BIEN

Une vie de chat entre le 31 décembre et le 30 mars

Le kid entre le 31 mars et le 7 juillet

Kirikou : les hommes et les femmes

Réalisation : Michel Ocelot, dessins animés, France, 2012, 1h28

 

Une fois encore le noble grand-père de Kirikou vient nous raconter d’autres aventures de son petit-fils, que nous ne conaissions pas.
* Cette fois, le vaillant gamin aide la Femme Forte à tromper la redoutable sorcière Karaba.
* Kirikou sauve le Vieux Grincheux, au cours d’une nuit mémorable.
* Kirikou fait face à un Monstre, qui n’en est pas un.
* Kirikou fait la connaissance d’un personnage fascinant : la Griotte.
* Et Kirikou découvre un beau secret de sa Mère, et la musique…

 

Encore une fois il s’agit bien sûr de contes moraux racontés merveilleusement bien par le magicien Michel Ocelot, mais vient ensuite le plaisir de découvrir la beauté des couleurs et les magnifiques silhouettes créées par le réalisateur.

Le tout permet d’aborder avec les élèves la technique du papier découpé pour réaliser un film d’animation.

 

http://www.michelocelot.fr/#kirikou-et-les-hommes-et-les-femmes

Kérity : la maison des contes

Dominique Monféry, CRÉATION GRAPHIQUE ORIGINALE : Rébecca Dautremer.

2009 – France – 1h20

 

Natanaël, sept ans, ne sait toujours pas lire mais reçoit en héritage la bibliothèque de sa tante adorée Eléonore avec des centaines de livres bien précieux. Il est d’abord déçu mais très vite se trouve mêlé à une aventure bien mystérieuse contenue dans les contes qui fera de lui un héros …. qui aime lire.

 

Kérity, la Maison des Contes est à la fois un film porté à l’écran et un album de littérature écrit par Anik Le Ray et illustré par Rébecca Dautremer.

 

Un beau film émouvant sur la difficulté et la nécessité de l’apprentissage. C’est aussi une promenade à travers les contes capables de rassembler tous les peuples à travers le monde. La narration qui mêle rêve et réalité est illustrée par de magnifiques dessins. Le film offre une précieuse occasion grâce à ses couleurs, ses lumières et ses décors d’évoquer avec les enfants les intentions qui justifient une réalisation.

 

https://julianwhiting.files.wordpress.com/2014/02/cinefete13_dossier_kerity-la-maison-des-contes-in-french.pdf

OU BIEN

Une vie de chat

Réalisation : Jean-Loup Felicioli et Alain Gagnol, Film d’animation, France, 2010, 62mn

 

Dino est un chat qui partage sa vie entre deux maisons. Le jour, il vit avec Zoé, la fille unique de Jeanne, une commissaire de police. La nuit, il escalade les toits de Paris en compagnie de Nico,un cambrioleur d’une grande habileté et … générosité…

 

Des personnages hauts en couleur, le décor inoubliable de Paris, des aventures qui tiennent le spectateur en haleine, un rythme et une musique d’une rare efficacité…, ce film est une unique occasion pour évoquer le Polar(roman noir ou roman policier) en film d’animation !

 

http://uneviedechat.crdp-lyon.fr/

http://ww2.ac-poitiers.fr/ia16-pedagogie/IMG/pdf/une_vie_de_chat_cycle_2.pdf

La ruée vers l'or

Charlie Chaplin, Burlesque, Etats Unis, 1925, N§B, sonorisé en 1942
Au XIXe siècle, la découverte de fabuleux mines d’or dans le Klondike, nord-ouest du Canada
provoque une formidable ruée. Charlie, chercheur d’or solitaire et malingre, pris dans une
tempête de neige, échoue dans la cabane de Black Larsen, bandit recherché par la police. Il est sauvé par l’arrivée de Jim Mc Kay, un autre chercheur d’or. Ils doivent aussi tuer un ours pour ne pas mourir de faim. Ils se séparent pour tenter leur chance de survie chacun de son côté …

Incontournable film pour découvrir avec plaisir le patrimoine cinématographique et redécouvrir la virtuosité de Charlie Chaplin dans l’art de passer du grave au comique et vice versa.
Inspiré d’un événement réel où des chercheurs d’or piégés dans la tempête et affamés ont dû manger leur chaussures (bien sûr en cuir !) puis des cadavres pour survivre, le film porte un regard juste et saisissant sur notre humanité à la fois fragile et cupide…

Il est aussi l’occasion d’aborder l’histoire du cinéma (N§B, Muet et sonorisé) mais aussi le film en prise de vue réelle ( de vraies personnages)aux enfants à qui plus souvent sont proposés des films d’animation.