Semaine du Mer. 28 juin au Mar. 04 juillet 2023

Petit Récap' de la semaine

Transformers: Rise Of The Beasts

Synopsis et détails

Transformers : Rise of the Beasts renoue avec l’action et le grand spectacle qui ont séduit des millions de spectateurs à travers le monde. Ce nouveau volet se déroule au cœur des années 90 et nous emmène aux quatre coins du globe. Une toute nouvelle faction de robots Transformers – les Maximals – se joindront aux Autobots dans l’éternelle bataille qu’ils livrent face aux Decepticons.

SÉANCES

  • mercredi 28 juin à 16h

Low-Tech

Synopsis

Et si nous réfléchissions à deux fois avant de foncer tête baissée dans les promesses du progrès technique ? A l’heure où nos sociétés basculent dans un désordre inédit et misent sur la surenchère technologique, certains choisissent au contraire de s’investir dans une dynamique de sobriété : la low-tech. Cette démarche écologique consiste à concevoir ou à diffuser des techniques et des savoir-faire utiles, durables et accessibles à tous. Nous partons à la rencontre de citoyens qui se battent pour démocratiser cette approche. Qu’ils soient jeunes ingénieurs, agriculteurs ou entrepreneurs, ils réparent leurs machines du quotidien, s’alimentent en énergie ou fabriquent leurs propres moyens de production. Ces pionniers nous donnent un aperçu de ce que pourrait être le monde d’après…

Séance organisée avec le L.O.L : Laboratoire Organique de Lustar). Projection suivie d’une discussion.

SÉANCES

  • mercredi 28 juin 20h30

INFOS SUR LE FILM

Les Veilleurs De Tourbières

Synopsis et détails

« La Lande du Milieu » raconte la vie de Jean-Michel Parde, un écologiste convaincu.
Après avoir suivi les ours du monde entier, atteint de la maladie de Lyme, il est revenu chez lui pour sauver les zones humides du Comminges. Ce sont des terres délaissées, que l’on dit peuplées de sorcières et d’êtres marginaux, dont l’histoire, d’après les spécialistes, remonte à la nuit des temps.
Le film fait le lien entre ces territoires perdus et le rapport à la nature viscéral de cet homme. Il a la démarche difficile, le regard parfois perdu, la locution heurtée, mais une énergie folle le maintient debout. Il a gardé la veste en cuir de ses 20 ans, et il est toujours entouré de jeunes étudiants volontaires pour l’épauler dans son combat : sauver les zones humides, convaincre les habitants de l’utilité de ces endroits, qui sont des poumons de biodiversité. Mais les intérêts sont parfois contradictoires et les zones humides sont encore aujourd’hui l’objet de constructions et utilisations multiples. Avec les habitants, les géographes et linguistes, au gré des saisons, on pénètre dans ce monde des derniers marais, peuplés d’oiseaux et d’animaux sauvages, aux sols gonflés d’eaux, sur lesquels poussent des plantes très particulières comme les sphaignes ou les droséras. Le marais livre alors sa leçon de vie.

Séance présentée et animée par la Cumav65.

SÉANCES

  • jeudi 29 juin 20h45

INFOS SUR LE FILM

Documentaire de Pascale FOSSAT-BOUTET. L’état des zones humides du Plateau de Lannemezan. 2021 – 52 mn.
Coproduction FRANCE THM PRODUCTIONS – POM.TV – ViàOCCITANIE

Des mains en or

Synopsis et détails

Philippe, futur académicien, est un écrivain célèbre. Avec une épouse chirurgienne, un cercle d’amis de haut rang, sa vie serait un bonheur parfait s’il ne souffrait d’un terrible mal de dos qui empoisonne son existence. Lorsque Philippe, par le plus grand des hasards, rencontre l’incroyable Martha aux mains guérisseuses, ses douleurs de dos vont s’atténuer. Il va devenir dépendant des mains de Martha qui l’apaisent davantage que n’importe quel antidouleur. Entre ces deux personnages se tisse une amitié étonnante, avec l’occasion pour eux d’enfin saisir le meilleur que la vie peut leur offrir.

SÉANCES

  • samedi 01 juillet 20h45

Marinette

Synopsis

Marinette Pichon a le foot dans la peau dès son plus jeune âge. Élevée par une mère courageuse qui doit faire face à un mari violent, elle surmonte les difficultés et se forge une détermination sans faille. Alors qu’elle mène de front petits boulots et carrière sportive, elle est sélectionnée en équipe de France puis repérée par un grand club américain. Marinette débarque alors avec sa mère aux Etats-Unis, poursuivant le rêve de devenir la meilleure joueuse du monde.

SÉANCES

  • dimanche 02 juillet 20h45